Département de l’Aude
Comment sensibiliser les Audois à la biodiversité et les inciter à la protéger ?
Contexte : L’Aude a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité : territoire Zéro Phyto, préservation des Espaces Naturels Sensibles, formation des jardiniers à la protection de la flore méditerranéenne… Le conseil départemental souhaite faire connaître ses engagements aux habitants et les sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Recommandations :
- Expliquer la démarche Zéro Phyto aux habitants qui, par manque de connaissance, s’assimilent souvent à un défaut d’entretien des espaces verts.
- Inciter les habitants à adopter les pratiques naturelles de jardinage.
- Faire connaître la politique de préservation des Espaces naturels sensibles par des outils pédagogiques et ludiques de découverte de la nature à destination des familles.
Réalisations :
- Campagne « Dans l’Aude on jardine nature » : affichage, presse, réseaux sociaux, exposition pédagogique itinérante, guide pratique et tutos sur le jardinage au naturel.
Affiche « Dans l’Aude on jardine nature »
Guide pratique « Dans l’Aude on jardine nature»
- Collection « Les Merveilles de l’Aude » : édition de guides sur les 17 ENS du Département (recherches documentaires, rédaction des textes, maquette).
Collection « Les merveilles de l’Aude »
Intérieur d’un guide
- Site internet sur les espaces naturels sensibles : ens.aude.fr (Conception de l’arborescence, rédaction des contenus et suivi de production).
En collaboration avec la graphiste Anaïs Bellot pour « Les Merveilles de l’Aude », et la graphiste et illustratrice Aurélie Houeix pour « Dans l’Aude on jardine nature ».
Category
Références
Tags
Biodiversité, Communication globale, Communication publique, RSE