Ville de Vénissieux - Le Grand Rendez-Vous - Tandem Conseil
763
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-763,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Ville de Vénissieux

Comment valoriser les actions de l’équipe municipale de Vénissieux à mi-mandat et toucher un public large et diversifié ?

 

 

Contexte : « Le Grand Rendez-Vous » est une rencontre entre la Ville de Vénissieux, ses agents et ses habitants. Un événement clé organisé à mi-mandat pour présenter les actions de l’équipe municipale et tracer les perspectives pour la suite du mandat.

 

───────────────────────────────────────────────────────────────────────

« Tandem a su s’adapter à nos attentes, besoins et contraintes, tout en maintenant au mieux le cap initialement défini, en étant à l’écoute, force de propositions adéquates et soutien utile lorsque c’était nécessaire. Une belle complémentarité avec l’équipe com pour une collaboration fructueuse en septembre 2023, déclarée meilleure édition des Grands Rendez-Vous vénissians ! »
Olivier Grand-Reynaud – Directeur des ressources en Communication, Ville de Vénissieux

───────────────────────────────────────────────────────────────────────

 

Recommandations :

  • Organiser un événement qui réponde aux besoins et questionnements du public sur l’activité de la mairie et sortir de la logique de justification et de présentation d’un catalogue des réalisations.
  • Adopter un ton concret, accessible et simple dans les supports de communication ou d’exposition. Adapter le fond à la forme et aux pratiques de lecture en situation événementielle.
  • Réaliser une belle exposition, avec des matériaux et supports qualitatifs et réutilisables, pour mettre en valeur le travail réalisé par les équipes et bien accueillir tous les publics.
  • Envisager une nouvelle répartition de l’effort de communication entre le print et le digital pour toucher un public nouveau, moins institutionnel et moins habitué à participer à l’événement.
  • Intégrer une dimension participative dans l’événement : « aller vers » en amont de l’opération pour susciter l’intérêt, programmation d’ateliers participatifs pour proposer une expérience utile et ludique au public.
  • Prendre en compte l’impact environnemental des solutions proposées (matériaux, mobilier, supports de communication mais aussi restauration et régie son et vidéo …).

Le Grand Rendez-Vous 2023 – discours inauguration par Michèle Picard, Maire de Vénissieux. Crédit photo : DRC Vénissieux

 

Réalisations :

  • Proposition d’un concept événementiel ;
  • Scénographie de l’événement ;
  • Recommandation éditoriale et direction artistique de l’exposition ;
  • Logistique événementielle (prestataires, organisation) ;
  • Eco-conception de matériel d’exposition ;
  • Coordination générale de l’opération.

 

Crédit photo : DRC Vénissieux

Date
Category
Références
Tags
Communication publique, Evénementiel, RSE