La Ville de Villeurbanne
Comment communiquer de manière globale et spécifique sur les différentes actions menées par Villeurbanne en faveur de la transition écologique ?
Contexte : La transition écologique et sociale est un des piliers du plan de mandat de Villeurbanne. Les engagements sont nombreux, les actions déjà réalisées variées, la volonté est de passer à la vitesse supérieure et d’être une des communes moteurs de la transformation au sein du Grand Lyon. La posture de la ville est d’agir sur ses domaines de compétences, de valoriser et de faciliter toutes les initiatives locales pour créer une dynamique entraînant le plus d’acteurs possible. La multiplicité des sujets et projets ne facilite pas la compréhension des finalités et ne joue pas en faveur d’une lecture simple de la stratégie.
Recommandations :
- Créer une marque “label” qui porte toute la communication sur la transition écologique pour permettre aux habitants de comprendre la globalité du projet et d’identifier les actions entreprises : Notre Grand Défi.
- Décliner une communication spécifique pour les 7 thématiques du plan de mandat.
- Adopter un discours positif et accessible, qui porte sur les bénéfices concrets pour les habitants avec comme finalité de vivre mieux à Villeurbanne.
Logo Notre Grand Défi – Villeurbanne
Réalisations :
- Manifeste pour la Transition écologique de Villeurbanne
Manifeste pour la transition écologique de Villeurbanne
- Document annuel Plan de transition écologique
Plan de transition écologique – Villeurbanne
- Campagne de lancement grand public de Notre Grand Défi : affichage, réseaux sociaux, magazine de la Ville…
Affiche Notre Grand Défi n°6 – Villeurbanne
Déclinaison affiches Notre Grand Défi – Villeurbanne
Déclinaison affiches Notre Grand Défi – Villeurbanne
Magazine Viva – Lancement Notre Grand Défi – Villeurbanne
- Déclinaison de la communication sur la thématique alimentation durable “Villeurbanne à Table” (pendant la semaine du goût) : événementiel BtoB, affichage, concours sur les réseaux sociaux, carnet de recettes pour les parents…
Affichage – Semaine du Goût – Villeurbanne à table !
Concours sur les réseaux sociaux – Villeurbanne à table !
- Déclinaison de la communication pour la rénovation énergétique “Mieux chez moi” : flyers, guides, affiches…
Flyer – Rénovation énergétique « Mieux chez moi » – Villeurbanne
Direction artistique : Cyril Rollet et Sylvain Dartois, studio de création graphique Shifumi, et Isabelle Michel.